La Station R

 
 

Situé au pied du nouveau quartier résidentiel de la Rotonde et à quelques pas du tramway, La Station R est un concept de petite restauration ralliant les habitants et les nombreux passants en transit vers la ville.

Conçus comme une boite fonctionnelle dans le bâti existant, le comptoir et le laboratoire laissent la place aux assises et aux circulations au niveau des baies vitrées baignées de lumière, faisant le lien entre intérieur et extérieur. Dans cette continuité, les suspensions lumineuses grand format sont un appel aux curieux et font écho à la grande hauteur sous plafond. A la fois brut et travaillé, l’espace est équilibré entre les matériaux naturels, symbolisés par le béton de la structure du bâtiment laissé apparent et l’enduit patiné, et des matériaux apportant un contraste visuel donnant l’identité au lieu.

Le papier peint et le carrelage d’un bleu roi signés Le Corbusier soulignent le comptoir en bouleau teinté, alors que les tables et les différentes étagères en métal colorés réalisées sur mesure mettent en valeur les produits. Dans le même esprit, la panetière a été conçue pour que chaque pain fabriqué le matin même par l’artisan soit mis en lumière. Enfin les couleurs douces et le bois clair aux formes arrondies donnent à La Station R ce cadre chaleureux idéal pour les pauses à toute heure de la journée.

 

18, rue Geneviève Anthonioz, 67200 Strasbourg

Crédits photos: Henri Vogt